Le BIOS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le BIOS

Message par Cyberdemon le Mer 16 Jan - 20:57

Le BIOS signifie "Basic Input/Output System" qui en français donne : "Système de gestion élémentaire des entrées/sorties". Tous les éléments matériels de l'ordinaeur ont besoin de ce programme pour fonctionner, car c'est celui-ci qui les contrôle. Ce logiciel est divisé en deux parties : l'une est dans le ROM (mémoire morte,qui ne peut donc pas être modifiée) et l'autre dans l'EEPROM (modifiable par signaux électriques). Quand l'on modifie le l'EEPROM, on dit qu'on flashe le BIOS.
Voici un aperçu d'un BIOS d'AWARD :


Le POST
Quand le système est mis sous-tension, le BIOS fait la liste du matériel présent dans l'ordinateur afin de s'assurer de son bon fonctionnement en faisant un test : le POST ou "Power-On Self Test". Voici le debug (la liste des étapes si vous préférez ) du test :
Rolling Eyes
-test du processeur
-Vérification du BIOS
-Vérification de la configuration CMOS
-initialisation de l'horloge interne
-Initialisation du DMA
-Vérification des mémoires vives et cache
-Installation des fonction du BIOS
-vérification de toutes les configurations

Il se peut qu'il y ait un problème. Dans le cas ou il est négligeable, le POST va essayer de continuer le démarrage de l'ordinateur, si l'erreur est grâve, le BIOS va arrêter le systeme et va essayer d'afficher un message (dans le cas ou bien sur, le matériel d'affichage soit initialisé et ou il n'ait aucun problème), ensuite il va émètre un signal sonore via les PC speakers puis envoyer un code (appelé code POST) sur le port série de l'ordinateur, pouvant être récupéré à l'aide d'un matériel spécifique de diagnostic.
Si tout est corect, on entend un bip bref signalisant qu'il n'y a pas d'erreurs.
Mais souvent il y a une erreur ! No
Le nb de bip correspond à un probmème particulier. dans le cas ou l'affichage n'aurait pas lieu il faut que l'utilisateur soit prévenu. Le problème, c'est que c'est assez complexe car le code dépend du BIOS (Phoenix, AMIBIOS, AWARD). Je vais même être franc avec vous : je ne connais aucun des codes ! affraid Evil or Very Mad Mad
Ne vous inquiétez pas ! J'ai trois liens vers les codes POST des trois principaux constructeurs de BIOS :
Phoenix : POST code
Award : POST code
AMIBIOS : POST code

Modifier l'EEPROM

Généralement, il est possible de modifier le BIOS via un programme de configuration. Vous voulez savoir comment on y rentre ? C'est très simple. Tout d'abord, il faut allumer son ordinateur(bon je croit que ça vous y arrivez lol). Une fois l'ordinateur allumé, le BIOS affiche un message ou il y a marqué copright en haut à gauche, c'est après qu'il effectue les tests vus précédement. Les testes effectués, il affiche un message vous invitant à rentrer dans le setup du BIOS mais le problème, c que le message n'est affiché qu'un très court laps de temps ce qui empêche l'utilisateur de voir sur qu'elle touches il doit appuyer... un autre problème, c que selon la marque du BIOS, il peut s'agir de F2, F10, de suppr, ctrl+alt+S, ctrl+Alt+Ins, Ctrl+Alt+Echap...
Pour les BIOS Award il faut entrer : Ctrl+Alt+Echp ou suppr.
ATTENTON !! affraid Il est dangereux de modifier le BIOS car vous risquez alors d'empêcher le système de redémarrer... Vous devrez donc réinitialiser le BIOS en remettant les paramètre par défaut SI et seulement si le système ne plante qu'après que l'accés au setup soit possible. Dans ce cas pas de panique ! il y a une solution. En effet toutes les cartes mères sont dotées d'un cavalier permettant de rétablir les valeurs par défaut, il faut changer la position du cavalier pendant quelques secondes puis le BIOS se réinitialisera ! Attention, regardez la notice de la carte mère pq sinon vous risquez de vous planter !
plus de détail sur le plantage du BIOS

Augmenter les performances grâce au BIOS

Modifier le BIOS peut servir par exemple à modifier la vitesse du transfert de données entre les différents composants de la carte mère et la façon dont ces transferts s'effectuent; mais de toute façon la configuration par défaut permet à l'ordinateur de fonctionner correctement donc il n'est pas forcément nécéssaire de le modifier. Avouez que quand vous avez acheté votre ordi vous ne saviez même pas ce que c'était hein ? Laughing Mais (oui il y a toujours un mais) malheuresement pour vous la configuration du BIOS par défaut est la moin avantageuse pour votre PC. Ne croyez pas que l'assembleur va se donner la pein de l'optimiser rien que pour vous; ça prendrai du temps et en plus ils ne s'occupent que de monter les PC rapidement. C'est quand même dommage car l'optimisation du BIOS peut vous faire gagner plus 50% de puissance supplémentaire (si, si !). C'est pourquoi je vais vous expliquer comment faire. Attention, c'est cependant une quète longue et dangereuse, vous risquez de faire planter le système plus d'une fois (vous inquiétez pas, je suis passé par là) mais heuresement, je vous ai expliqué comment dépanner l'ordinateur et vous ai même passé un lien fait que pour ça.
Bon bah on va commencer drunken !
Alors voilà, j'ouvre le BIOS et voici ce que je vois à l'écran :

La présentation n'est pas la même selon le type de constructeur mais les fonctions restent vaguement les même.


Le ROM BIOS est par défaut capable de gérer les animations graphiques mais il est désormais inutile de l'activer. Pourquoi ? Et bien tout simplement parceque les système d'exploitation récents possèdent leurs propre pilotes de cartes videos, ainsi la fonction shadow RAM (ou vidéo ROM BIOS shadow, accessible dans "chipset features") peut être désactivée pour les système ne travaillant plus sous DOS. Cela vous fera gagner du temps car la ROM est lue octet par octet ce qui est très long ! Mais attention, si vous avez des jeux ou applications tournant sous MS-DOS, ne désactivez pas cette option ou ça ne marchera plus ! Faites un test puis si il y a des bugs, remettez comment ct.
*

J'était en train d'écrire toutes les options inutiles que j'avais en tête quand, tout à coups je change de page et tout mon texte effacé !!!!! Mad
:@. Ayant la flème de tout réécrir (et puis quoi encore ?!), j'ai préféré vous donner un lien vers un site qui les dit toutes (il y en a au moins 4 que je ne connaissait pas !) : http://www.commentcamarche.net/repar/optibios.php3
Vous trouverez ce qu'il vous faut dans "Désactiver les options inutiles".
Il y a en gros sur cette page tout ce que je voulais vous dire sur le BIOS et donc j'arrête de traiter ce sujet. Ah oui ! une chose ! vous trouverez la majorité des fonctions dans chipset features.
Vous pouvez toujours poser des questions !

Edit by Skritch:moderation:pas de double post


Dernière édition par Cyberdemon le Mer 23 Avr - 1:29, édité 3 fois
avatar
Cyberdemon
Moderateur
Moderateur

Messages : 57
Date d'inscription : 13/01/2008
Age : 25

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le BIOS

Message par Skritch le Jeu 17 Jan - 22:24

Quel post cheers
Ben moi j'ai un problème de BIOS mais c'est une autre Histoire
EN fait il y a un freeze dans le BIOSet je ne peut effectuer aucune action (donc pas de boot,pas de linux Crying or Very sad )

Je vais contredire cyberdemon:Il faut modifier votre BIOS de sort a ce qu'il boot sur le lecteur CD,c'est très utile en cas de bug et vous regretter de ne pas l'avoir fait.

Par contre pour les Maciste-->pas de bios Crying or Very sad
avatar
Skritch
Admin
Admin

Messages : 82
Date d'inscription : 01/01/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://info-net.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Précisions sur le BIOS

Message par Cyberdemon le Ven 18 Jan - 22:26

Maintenant vous savez à peu près tout ce qu'il faut savoir sur le BIOS cheers . Mais J'ai tout de même jugé utile de vous donner des précisions supplémentaires (on ne sait jamais).
Tout d'abord, à côté de chaque fonction du BIOS, il y a soit [ENABLE] qui signifie que la fonction est activée, soit [DISABLE] qui montre que la fonction est désactivée ou encore [AUTO] qui signifie que c'est le système seul qui gère la fonctionnalité de cette option.
Ensuite, on sait que le BIOS est capable de gérer les composants de l'unitée centrale ainsi que le processus de démarrage et les périphériques.

Voici quelques fonctions :

La configuration des composants de la carte mère (SETUP) :
La mémoire cache du processeur
La mémoire cache interne (CPU INTERNAL CACHE) ou (FIRST LEVEL CACHE)
La mémoire cache externe (PIPELINE BURST) ou (SECOND LEVEL CACHE)
L’utilisation des slots PCI et ISA pour la carte graphique.
La configuration du processus de démarrage (BOOT) :
La séquence de démarrage (BOOT SEQUENCE).
Les tests de control (de la mémoire vive) au démarrage (QUICK POWER ON SELF TEST)
La recherche du lecteur de disquette (BOOT UP FLOPPY SEEK)
La vérification de la parité de la mémoire vive (MEMORY PARITY / ECC CHECK)
La gestion de la sécurité (SECURITY) :
Le mot de passe BIOS
Le mot de passe de l’utilisateur (USER PASSWORD)
Le mot de passe de l’administrateur (SUPERVISOR PASSWORD)
La gestion de l’alimentation en énergie (POWER MANAGEMENT) :
Le mode d’économie d’énergie (APM)
La mise en veille (STAND BY)
La configuration PLUG&PLAY (PNP) :
L’allocation des ressources :
Les plages réservées d’accès direct à la mémoire (DMA)
Les demandes d’interruptions du processeur (IRQ).
La configuration des périphériques :
La souris (PS/2)
Le clavier
La gestion du contrôleur des deux canaux IDE de la carte mère, auxquels sont raccordés les disques durs IDE et les lecteurs de CDROM, qui détermine le maître et l’esclave, le prioritaire et le secondaire et qui s’occupe du mode UDMA...
La configuration des interfaces, ports et autres Entrées-Sorties :
Les interfaces SERIES :
Le port COM 1 paramétré par défaut sur DMA=03F8 et IRQ=04
Le port COM 2 paramétré par défaut sur DMA=02F8 et IRQ=03
Le port imprimante (PARALLEL port) :
LPT1 paramétré par défaut sur DMA=0387 et IRQ=07
LPT2 paramétré par défaut sur DMA=0278 et IRQ=05
L’accélération du port parallèle (PARALLEL port mode) :
La valeur par défaut est SPP, sinon EPP ou ECP pour accélérer le débit
Le port USB
source
avatar
Cyberdemon
Moderateur
Moderateur

Messages : 57
Date d'inscription : 13/01/2008
Age : 25

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le BIOS

Message par The Skum le Dim 17 Fév - 16:45

Ouai... Mais si c vrai que ça peut empêcher le système de booter je préfère encore qu'il rame ^^
avatar
The Skum
membre
membre

Messages : 15
Date d'inscription : 17/02/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Tkt

Message par Cyberdemon le Dim 17 Fév - 16:47

T'inquiète pas ^^^. Du moment que tu respecte à la lettre ce qui est écrit ya aucun risque Wink
avatar
Cyberdemon
Moderateur
Moderateur

Messages : 57
Date d'inscription : 13/01/2008
Age : 25

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le BIOS

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum