Internet & informatique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Les mémoires d'un PC

Aller en bas

Les mémoires d'un PC Empty Les mémoires d'un PC

Message par Cyberdemon Ven 18 Jan - 20:54

Dans ce topic, je vais vous expliquer comment fonctionnent les mémoires de l'ordinateur. Il existent deux principaux types de mémoires :

-La mémoire de masse : C'est en gros la capacité en octet d'un support tel un disque dur (par exemple 200 GO) ou d'une disquette, d'une clé USB ect... C'est sur cette mémoire que vous stockez tous vos fichiers. C'est très pratique car il est possible de conserver les fichiers même après avoir éteinds l'ordinateur (heuresement ^^). Le problème, c'est que ce type de mémoir est très lent.

-La mémoire centrale : Elle agit quand l'ordinateur est sous-tension. les données et les programmes dont le PC a besoin sont copiés en mémoire centrale. La mémoire centrâle est constituée de composant servant à stocker des bits. De cette mémoire, il en existe deux types : la RAM (mémoire vive Random Access Memory) que l'on peut lire et éditer et la ROM (mémoire morte Read Only Memory)uniquement lisible. Cette mémoire est en fait constitué de DRAM(voir plus loin).

Tous les types de mémoire

-La mémoire vive: faisant parti de la mémoire centrale, elle stocke comme je l'ai dit des bits dans des composants de mémoire vive(les bits sont en réalité des charges électriques stockés dans des condesateur). Un 1 signifie que le condensateur est électriquement chargé et un 0 qu'il est vide. La charge se fait maintenir périodiquement. C'est nécéssaire car les condensateurs se déchargent assez vite. Ce "rafraichissement" périodique de la mémoire s'appelle mémoire dynamique ou DRAM. Ne me demandez pas les composants ed cette mémoire... c'est du Hardware et je m'y connait pas Exclamation tout ce que je sais, c'est que c'est des barettes de mémoires disponibles en 128 Mo, 256 Mo, 512 Mo ou 1024 Mo. Actuellement, les ordinateurs sont vendus avec 1024Mo de mémoire vive. Il est donc possible de se procurer ces barettes et les ajouter. Plus il y aura de Mo, plus votre ordi sera rapide (1024>128).
Il existe cependant plusiseurs ttyoes de mémoire vive :
[b]-La mémoire SDRAM

-La mémoire DDR SDRAM qui vient de SDRAM mais qui est beaucoups plus performante.
-La mémoire RDRAM dont le transfert des données avec le processeur est considérablement augmenté, l'ordi est plus rapide ! Cool . Le problème, c'est que seule le Pentium IV peut en bénificier.

Autres types de mémoires vives :

-La SRAM ou Static Random Access Memory.
-La VRAM : c'est la mémoire vidéo de l'ordinateur.
-La CMOS : Je vous ai déjà un peu de quoi il s'agissait en vous parlant du BIOS. "Complementary Metal-Oxyde Silicium" est en réalité une pile qui conserve les données du BIOS même quand l'ordinateur est éteinds. Cette pile stocke en fait les valeurs des variables des paramètres du programme BIOS. Comme le BIOS peut etre mis à jour par les nouvelles cartes mères, le CMOS est reprogrammable.

-La ROM : :
La ROM contient les données nécéssaires au démmarrage de l'ordi et ne peut pas être modifiée. Voici trois programmes stockés dans cette ROM :
- Le BIOS
-Le chargeur d'amorce permettant de charger le system d'exploitation (en cas de pb, on peut utiliser une disquette).
Le Power-On Self Test : C'est le POST ! Comme je vous l'ai précédement dit dans le topic BIOS, il effectue un test du système.

Vous vous en doutez, la ROM est plus lent que la RAM (150 nanossecondes contre 10 pour la RAM pour ce qui est du transfert processeur-mémoire). C'est pourquoi l'ordinateur copie au démmarrage la ROM dans la RAM. C'est ce qu'on appelle le shadowing.

-La mémoire cache :
Elle est beaucoups plus rapide que la RAM (presque 10x) Mais peut stocker beaucoups moins d'information. Pour que le système soit équilibré, il faut faire la polyvalence entre les différents types de mémoire (choisir d'en prendre une plus rapide ou ayant une meilleur capacité ?). le processeur se sert de cette mémoire pour stocker les données auxquelles il accède particulièrement souvent, ça permet de gagner du temps. Le processeur peut être relié (voir soudé) à de nombreux caches, qui peuvent eux-même être reliés à d'autres caches... si cela augmente les performances. En fait, plus un processeur edt rapide, plus il possède de caches. Si le cache dispose de l'information demandée, il la fournit au processeur ; autrement, il récupère cette information envoyée par le fournisseur original, et la stocke pour une utilisation à venir. La cache peut se voir offrir beaucoups d'informations, mais ayant une capcité de stockage très restreinte, elle doit choisir quelle information est la plus succeptible d'être utilisée.
Cyberdemon
Cyberdemon
Moderateur
Moderateur

Messages : 57
Date d'inscription : 13/01/2008
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser